L’équipe de l’agence AFORMAC Europe a eu le plaisir de préparer l’arrivée de 8 jeunes stagiaires de 17 à 18 ans venus du Leeds City College (Royaume-Uni) à Lyon dans le cadre d’un stage professionnel cofinancé par le programme européen ERASMUS+. Dans ce cadre, les stagiaires avaient pour but d’acquérir des compétences professionnelles diverses, mais surtout d’améliorer leurs compétences personnelles, à savoir : adopter une attitude professionnelle en entreprise, apprendre à respecter autrui et respecter des horaires, s’adapter à un milieu différent, etc.

C’est donc pendant 3 semaines, du 8 au 28 avril, que ces jeunes ont eu la possibilité de grandir humainement et de s’atteler à des tâches intéressantes à travers divers petits boulots en tant que serveur(se) dans des restaurants de gastronomie typiquement lyonnaise, vendeur/réceptionniste dans un musée/théâtre, animateur dans un centre culturel, vendeur(se) dans une boutique de souvenirs, assistant polyvalent dans un magasin de mode.

Face aux difficultés que les jeunes ont pu rencontrer, AFORMAC Europe avait un rôle de guide afin de toujours mener ces jeunes vers la réussite. Le téléphone professionnel était actif 24h/24 au cas où il y aurait le moindre souci. Des réunions de suivi ont été programmées afin de recueillir les avis des stagiaires concernant l’atmosphère au sein de l’entreprise, leurs relations avec les collègues et les missions qui pouvaient leur être confiées. Trois stagiaires ont dû changer de lieu de stage pour des raisons différentes. AFORMAC Europe a alors, en 1 jour, trouvé d’autres stages pour ces jeunes qui n’arrivaient pas à s’intégrer à leur structure d’accueil primaire ou alors parce que l’atmosphère ne leur permettait pas de se sentir à l’aise.

Avant leur départ, les 8 jeunes étaient ravis et satisfaits d’avoir effectué les stages en question, malgré d’après certains, une durée du stage qu’ils trouvaient assez longue.

Nous remercions donc les structures d’accueil suivantes d’avoir intégré les stagiaires 3 semaines durant et de leur avoir transmis un savoir-faire qui leur sera utile pour leurs prochaines expériences :

  • Le Petit Musée De Guignol
  • FALE
  • Les Curieux
  • Elephant & Castle
  • À La Traboule
  • La Gargouille
  • Les Pampres Rouges
  • MJC Montchat

Un grand merci également aux 8 stagiaires pour leur dévouement ainsi qu’aux 2 tuteurs/accompagnateurs venus s’assurer de leur intégration. Ce sera avec plaisir que nous collaborerons avec le Leeds City College de nouveau.

Share This