Dans le cadre du programme européen Erasmus+ cofinancé par la Commission européenne, AFORMAC Europe s’est fait la joie d’accueillir un groupe de 12 italiens venus de Sicile à Lyon pour faire un stage professionnel de 4 semaines dans les domaines suivants : service-restauration, administratif, comptabilité, marketing, langues étrangères, etc. Ces jeunes ont été hébergés en famille d’accueil en pension complète afin qu’ils soient totalement en immersion dans la culture française.

 

Ces 12 jeunes ont bénéficié de deux matinées de préparation au stage avec AFORMAC Europe où ont été abordées les thématiques suivantes : adopter une attitude professionnelle en stage, la réglementation des stages en France, les objectifs du stage et les compétences professionnelles et personnelles, etc. Les après-midi ont été réservés aux visites des entreprises d’accueil et à la visite de la ville, notamment pour les familiariser avec les transports en commun.

 

Certains stagiaires ont pu rencontrer des difficultés au tout début de leur séjour, notamment avec un désistement de la part d’une structure d’accueil. Cependant, AFORMAC Europe se charge toujours de retrouver un stage dans les plus brefs délais, ainsi la stagiaire en question a intégré son nouveau stage dès le lendemain !

 

Après 4 semaines de stage, c’est avec une plus forte estime de soi que les stagiaires retournent en Italie. On remarque même une évolution dans leur niveau de français, jugé bien meilleur qu’à leur arrivée. On remercie pour cela les familles d’accueil qui se sont prêtées à l’exercice. AFORMAC Europe tient à entretenir une relation proche avec les familles afin de s’assurer du bien-être des stagiaires mais également de celui des membres de la famille, c’est pourquoi nous restons en étroite relation tout au long de leur période de mobilité.

 

Nous souhaitons également remercier les entreprises d’accueil qui ont contribué à l’accomplissement de soi des 12 stagiaires :

  • La Maison de Guignol (Théâtre)
  • Bureau Secrétariat Express (Services de secrétariat aux entreprises)
  • Café Comptoir Abel (Restaurant de gastronomie lyonnaise)
  • La Petite Académie (Ecole d’art pour enfants)
  • Djemila Voyages (Agence de voyages)
  • Le Petit Musée de Guignol (Musée / Boutique)
  • L’Institut Lyonnais (Ecole de langues)
  • EICLE (Ecole Internationale de la Culture et des Langues Etrangères) (Ecole de langues)
  • The Travelearner (Plateforme de tourisme créatif)

Share This